Histoire-de-mariage.fr » Superbe mariage » Lieu de mariage : comment le choisir ?

Lieu de mariage : comment le choisir ?

Le mariage est sans doute le moment le plus important dans la vie d’un couple. Il faut alors penser à tous les détails comme le lieu de la réception, le traiteur, le plan de table, les invités… Cela demande un temps considérable, mais il est préférable de procéder via des étapes et la première concerne le thème. Lorsque vous aurez déterminé ce dernier, vous constaterez que la recherche est beaucoup plus simple.

Les questions les plus importantes

L’homme de votre vie a enfin effectué sa demande. Vous êtes donc euphorique à l’idée de vous marier, mais le chemin est encore long avant d’arriver devant l’Église et/ou la mairie. Le choix du lieu est déterminant, car il conditionne la réussite de cette journée.

  • Dans quelle région souhaitez-vous vous marier ? Le choix est assez simple en fonction de la saison. Si c’est l’été, toutes les zones sont compatibles, en hiver, il est restreint. Vous devez fuir au maximum l’extrême chaleur et l’humidité ainsi que la pluie.
  • Quel est le type de lieu à privilégier ? Certains mariés proposent une réception à l’extérieur avec une tente spéciale. D’autres s’orientent vers une salle des fêtes parfaitement décorée. Cela dépend du budget, mais si vous avez une enveloppe confortable, la location d’une maison atypique peut être réjouissante.
  • Comment trouver votre lieu ? Internet reste la solution la plus intéressante puisqu’il existe des plateformes qui référencent toutes les demeures compatibles avec cet évènement. Le Wedding Planner peut également être une solution à ne pas négliger.

Pour que la recherche ne soit pas inutile, il est préférable de calculer un budget spécifique pour la location. S’il est assez faible, la tente dans le jardin familial peut être la meilleure solution, mais si votre enveloppe est limitée, craquez pour un château idéalement situé dans une région boisée.

Ne vous précipitez pas !

Certes les photos sont magnifiques et vous projetez déjà votre mariage dans ce lieu. Comme c’est le cas pour la location d’une maison ou l’achat d’un appartement, il est impératif de le visiter. En vous rendant sur place, vous vérifiez la véracité de la description et vous avez davantage d’informations pour organiser votre union. Les propriétaires pourront aussi vous renseigner sur divers éléments à prendre en compte avant la réservation :

  • Le prix prend-il en compte tous les services ? Certaines demeures sont proposées avec un service traiteur, une réception, des chambres… Regardez les tarifs, car ils sont souvent en supplément.
  • Existe-t-il des restrictions par rapport aux horaires et aux nuisances sonores ? Si vous avez l’intention de fêter votre mariage jusqu’à 5 heures du matin, vérifiez que les voisins sont absents ou conciliants.
  • Quelle est la capacité d’accueil ? Il serait dommage de réserver une salle pour 30 personnes alors que vous êtes plus de 60.

Il faut également connaître toutes les modalités pour l’hébergement, le stationnement des voitures, les interdits, les modalités de paiement… Il est conseillé de prendre le temps d’étudier toutes les questions et de ne pas succomber à la première photo.

Ne loupez pas les posts